
Faire ses courses au supermarché, c’est bien pratique, mais on se retrouve presque toujours à acheter plus que ce qu’on imaginait, et souvent des choses bien inutiles.
Normal : tout y est étudié pour vous faire dépenser un maximum !

Couleurs vives, promos, tout est étudié pour vous faire dépenser + !
Imaginez : vous passez faire quelques courses en rentrant du travail, le supermarché est bondé, l’attente en caisse est longue, et la faim se fait ressentir.
Soudain, l’odeur du poulet rôti au rayon traiteur vous interpelle comme une porte de frigo qui s’ouvre interpelle un chien. Vous mettez ce poulet dans votre chariot, ainsi qu’un paquet de chips et une bouteille de coca (placées à côté de la rôtissoire, bien sûr), alors que vous n’étiez venu que pour du pain et des yaourts, et que vous comptiez finir les restes dans votre frigo.
Enfin, une promo sur les glaces vous pousse à acheter des Häagen-Dasz Macadamia dont vous vous empifrerez devant la télé (je ne vous en veux pas, j’adore ces glaces moi aussi).
Du coup, maintenant, les restes vont se perdre dans votre frigo pendant que vous mangerez des aliments chers et superflus que vous n’aviez même pas prévus d’acheter.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas se faire plaisir, non, non. Je dis juste qu’il faut faire attention à ne pas succomber aux pièges tendus par les supermarchés pour nous faire dépenser plus à chaque visite. La glace, le coca et les chips, vous n’aviez même pas prévus de les acheter. C’est autant d’argent de gaspillé, et pour des aliments pas franchement bons pour votre santé.
Une astuce très simple pour éviter d’acheter le superflu
De nombreuses études ont montré que nous étions plus enclins à acheter le superflu et les produits gras, salés et sucrés lorsque nous faisons les courses le ventre vide.
C’est psychologique : si vous avez faim, vous aurez envie de prendre une pizza dès que vous passerez devant la pizzeria ! Alors que si vous venez de manger, l’odeur vous donner nettement moins envie.
Ainsi, des chercheurs ont prouvé que nous achetons moins de superflu en faisant nos courses entre 13h et 16h qu’en les faisant entre 16h et 19h, tout simplement parce que nous avons moins faim.
Pour résumer
Ne faites pas vos courses le ventre vide, car c’est le meilleur moyen de faire des dépenses inutiles (et d’acheter des saloperies) !
Prenez plutôt une liste de courses (sur votre smartphone par exemple) avec ce dont vous avez vraiment besoin, et si vous faites attention à ce que vous mangez, renseignez-vous sur les produits que vous achetez. Des petits guides existent comme celui ci-dessous pour vous aider à vous y retrouver
Vous avez d’autres idées pour dépenser moins au supermarché ? Parlez-en dans les commentaires ci-dessous ou sur ma page Facebook, Twitter, ou Google +
Bonnes courses !
Marc