
Lorsqu’il s’agit de promouvoir leurs nouvelles offres à petits prix, les agences et les compagnies aériennes y vont à coups de grosses pubs qu’on ne peut pas rater, parfois moyennement drôles *hem* Liligo *hem*, mais toujours avec l’argument du prix bien en évidence, naturellement.

Liligo essaye d’être drôle mais n’y arrive pas :(
Ces prix d’entrée de gamme concernent des billets non-échangeables, non-annulables et non-remboursables. Du moins, c’est ce qu’on vous dit dans la pub.
Ce qu’on vous dit moins, c’est que l’agence qui vous a vendu votre billet d’avion, peu importe le type de billet d’avion, est tenue de vous rembourser les taxes aériennes en cas de désistement de votre part !
Ryanair ou Easyjet, Air France billet plein pot, tarif préférentiel ou non-remboursable, la loi est la même pour tout le monde : si vous avez réservé mais que finalement vous ne n’êtes pas monté sur ce vol, vous êtes censé pouvoir vous faire rembourser vos taxes.
Les taxes : une grosse partie du prix billet !
Voici quelques types de taxes aéroportuaires parmi les plus courantes :
- YQ : surcharge carburant et sûreté
- XT : taxe sûreté sécurité environnement
- QW / QX : taxe d’aéroport
- IZ : taxe de solidarité (suivant le pays où vous allez)
- FR : taxe d’aviation civile (spécifique à la France, pour financer la DGAC)
Combien représentent les taxes ? C’est la question à un million. Cela dépend de tellement de choses (compagnie, classe, parcours, pays, etc.) qu’une réponse simple est impossible. Ceci dit, il n’est pas rare de voir des billets comportant 20% à 40% de taxes aéroportuaires.
Les taxes seront d’autant plus importantes si vous voyagez en classe affaires ou depuis un gros aéroport (par exemple CDG, et c’est bien pour ça que les comapgnies low-cost n’y vont pas trop).
Sachez toutefois qu’il est possible de voyager depuis les gros aéroports pour le prix d’un low-cost. Air France et Easyjet proposent ce type d’offre pour quelques dizaines d’euros.
Les compagnies font tout pour que vous ne le sachiez pas
Ben oui, forcément, aucun passager ne va s’embêter à réclamer ses taxes. Pourtant, un simple mail ou une visite à l’agence suffisent. Vous devez juste être au courant de l’astuce.
Certaines compagnies son plus réglo que d’autres, comme vous vous en doutez. Ainsi, si Air France ne le crie pas sur tous les toits, ils vous en informent dans leurs conditions générales et ne rechignent pas à vous rembourser :
En cas de renoncement du Passager à voyager sur un vol pour lequel il dispose d’une Réservation confirmée, ce Passager bénéficiera du remboursement de ces taxes, redevances aéroportuaires et autres frais susvisés dont l’exigibilité est liée à l’embarquement effectif du Passager conformément à la réglementation applicable. (voir site d’Air France)
Enfin, sachez que suivant votre tarif et votre agence, des frais de modification pourront vous être facturés, parfois aussi élevés que le montant des taxes.
Cette astuce est donc la mieux adaptée aux billets long-courrier non-échangeables.
Vous trouverez plus de détails sur les taxes aéroportuaires dans cet article du blog conso Le Monde.
D’autres astuces pour voyager moins cher ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous, et n’oubliez pas de suivre Radin Malin sur Facebook pour ne plus rater un article
Marc